Je participe au NaNoWriMo

NANO 2015Dans quelques heures, le mois de Novembre commence… Et avec lui, l’événement d’écriture le plus répandu au monde : le NaNoWriMo.

Comme je n’ai pas grand chose à faire de ma vie (ceci est une blague), forcément, je participe !

NaNoWriMo ? A vos souhaits !

Derrière cette appellation un peu barbare se cachent quatre mots : National Novel Writing Month. Autrement dit, le mois national d’écriture de romans, qui se déroule chaque année depuis 2000 au mois de Novembre. Le but ? Ecrire un roman de 50 000 mots, en un mois.

Au total, plus de 320 000 personnes dans le monde entier participent à cet événement. L’année dernière, j’avais moi-même participé et réussi ce très chouette challenge, l’équivalent de 1666 mots par jour pour un total de 87 pages Word. J’ai bien l’intention de refaire cet exploit !

Alors forcément, ça demande une petite organisation, et quelques sacrifices. Pour être honnête, il est fort probable que je laisse ce blog à l’abandon pendant ce long mois, que je tire une croix sur ma vie sociale (et sur la propreté de mon appart !), que je lise trois fois moins et que je me prive d’une partie de mon sommeil. L’année dernière, j’avais l’avantage de commencer avec la kick-off organisée à Paris (un événement le 31 au soir qui se poursuit jusqu’au petit matin au cours duquel nous écrivons dès minuit passé) ce qui m’avait permis de partir avec une petite avance confortable de 6000 mots. Cette année, il faut que je me débrouille toute seule pour me motiver. A quelques heures du top départ, je vous avoue que je ne suis pas sereine !

Mon compteur de mots

Mais j’ai l’avantage de travailler cette année sur un projet qui me plait beaucoup. L’idée travaille dans ma tête depuis février, et je bosse dessus depuis juillet grâce à la Méthode du flocon, une méthode très directive qui m’a permis de développer mon intrigue, mes personnages et de conserver ma motivation intacte. Ce soir, après des mois de préparation, je vais pouvoir mettre mes premiers mots. J’ai hâte, et j’ai en même temps un peu peur. Il va falloir que je la trouve, cette première phrase !

Et mon projet ?

En quelques mots, il s’agit d’heroic fantasy comme j’aime en écrire, avec des châteaux et des princesses, des servantes qui n’aiment pas rester en place et une jeune fille qui ne veut pas rester les bras croisés. Et un beau capitaine. Mais c’est pas une histoire d’amour, promis. L’idée me vient de Tournent les violons, de Jean-Jacques Goldman. Un peu améliorée, quand même !

Vous devriez d’ailleurs découvrir quelques personnages très prochainement, j’ai écrit une petite nouvelle sur eux lors de la dernière Nuit d’HPF (une soirée d’écriture avec un thème par heure).

Je suis prête ?

Peut-on jamais être prêt ? Je comptais remanier une dernière fois mon synopsis sur mon pc histoire d’avoir tout au clair (pour l’instant il est sur des feuilles de mon carnet, plutôt sous forme de brouillon), et forcément j’ai oublié mon carnet chez moi avant de partir en week-end. J’ai oublié de remplir mes réserves de thé et de biscuits, mais j’ai de nouveaux stylos et je m’entraîne tous les jours à écrire dans le RER, même quand il est si bondé que je ne trouve pas de place assise. J’ai mal à la tête, mais bon, ça s’est habituel.

J’ai quelques morceaux à ajouter dans ma playlist, le moment venu. D’ailleurs, il est probable que je commence ce soir avec La Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak. Histoire d’avoir la foi !

Si vous souhaitez voir mon avancée, il y a le widget avec mon compteur de mots dans l’article un peu plus haut. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter, où je ferai régulièrement des petites updates avec mes écrits du jour. Peut-être aussi aurez-vous quelques extraits sur le blog, en fonction de mon humeur !

Je vous souhaite un bon mois de Novembre, et à dans un mois !

Publicités

10 réflexions sur “Je participe au NaNoWriMo

  1. Ah je te souhaite beaucoup de courage et d’énergie et j’espère de tout coeur que tu réussiras. Mais tu as l’avantage d’avoir ton projet de prêt, déjà l’histoire, les personnages et c’est déjà beaucoup ! Oh que oui j’aimerai avoir des petits extraits sur le blog =)

    J'aime

  2. Le NaNo ❤
    J'ai eu la chance d'y participer et de le réussir une fois. Puis j'ai réessayé l'année dernière en restant cette fois sur un échec faute de temps et je savais que cette année, ce serait pire encore donc je n'ai même pas essayé. Ce qui ne m'empêche de vous suivre jalousement sur le forum, haha ! En tout cas, l'année prochaine je le fais, là pour le coup j'aurais plus de temps libre et j'aime tellement cette ambiance. Puis, la première fois, ce que j'avais écrit n'était pas si à jeter que ça, en fait ça m'avait même permis de terminer un roman, un vrai, pour de bon ! Et j'ai carrément envie de réitérer un de ces jours.
    Tu as tous mes encouragements en attendant ♥

    J'aime

    1. Tu retenteras l’année prochaine, c’est pas grave 🙂 Moi aussi je le ferai ! et maintenant qu’on a inauguré le chat et tous ces gens motivés, je suis sûre que ce sera pareil la prochaine fois 🙂
      Merci pour ton commentaire et tes encouragements, ça motive !!

      J'aime

    1. Merci pour la découverte, elle m’a beaucoup aidée pour ce projet ! Ca m’étonnerait que je la refasse en entier à chaque fois, mais je trouve qu’il y a plein de bonnes choses à retenir (et notamment les synopsis des persos, ça m’a vraiment aidé à visualiser mon histoire !). Merci pour tes encouragements 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s